Cambriolage, vol à main armée : quelle assurance paie quoi ?

Dès la disparition d’un objet, on parle de vol. Peu de personnes ne le savent pas, mais le risque de vol est inclus dans l’assurance ménage. Mais il existe une différence entre le vol à main armée ou le cambriolage entre autres. Les compagnies d’assurances ne considèrent pas toute disparition d’objet comme un vol. Elles distinguent les différents types de perte d’objets et en fonction du type de vol, la couverture d’assurance est également différente. Dans le langage de l’assurance, les vols sont définis ainsi : le vol à main armée (il s’agit de la prise de vos objets par l’usage de la force ou par la force). L’assurance définit le vol comme un acte commis lorsque la victime décède, d’accident ou d’évanouissement. Il est important de savoir quelle assurance paie quoi en cas de cambriolage ou de vol à main armée.

Que couvre l’assurance inventaire du ménage en cas d’incident ?

L’assurance de base pour un ménage en cas d’incident couvre les risques de vol, d’incendie et dégâts des eaux. Tous les biens personnels entrent dans l’assurance vol. Les différents vols pris en compte dans cette assurance sont : le vol à main armée, le vol simple, let le cambriolage. Certains assureurs prennent également en compte l’entretien des locaux après un vol. Il s’agit là des frais de dépannage des fenêtres brisées ou des portes. Il est également conseillé de souscrire à une assurance vol simple en dehors du logement, car la majorité des vols se font sur la route. Il peut arriver que votre vélo ou tout autre objet se fasse voler. Dès lors que vous constatez l’absence d’un objet, il est préférable de contacter immédiatement votre assurance afin d’anticiper. A noter que le vol simple ne se produit pas sur les lieux de l’assurance.

Les cas exclus pour un paiement d’assurance

Certains cas sont exclus selon les conditions générales d’assurance. Si vous perdez de l’argent en liquide à la suite d’un vol simple, vous ne pourrez pas vous faire rembourser par votre assurance. Il en est de même pour les dégâts causés par un acte de vandalisme ou encore ceux liés à la perte, au détournement ou l’égarement d’un objet. La liste est longue, vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie d’assurances pour en savoir plus sur les différentes exclusions non prises en compte par cet organisme. La valeur monétaire est un critère important dans les conditions générales d’assurance. La couverture prend en charge les titres, les chèques de voyage, les espèces, les médailles, les pièces de monnaie. Elle ne s’arrête pas là, si vous vous perdez des pierres précieuses, des perles, des bons, des cartes prépayées et autres objets de valeur, vous pouvez prétendre à une assurance vol. Pour profiter d’une couverture d’assurance maximale, il est recommandé de faire une révision des polices de manière régulière. Demandez des conseils à des experts pour avoir le maximum d’informations pour faire face à des cas de vols ou de cambriolage.