Comment faire des économies sur son assurance ?

Comment faire des économies sur son assurance ?

Alors que l’inflation connaît des taux records depuis quelques mois maintenant, il est toujours bon de faire le point sur ses dépenses mensuelles. Parmi ces dernières, un secteur est particulièrement coûteux chaque mois : les assurances. En effet, lorsque l’on cumule l’assurance auto, maison, scolaire, responsabilité, santé ou autre type, alors l’addition commence à devenir salée. C’est pourquoi, si vous êtes dans cette situation, nous vous recommandons de faire le point sur les divers contrats souscrits, afin de peser le pour et le contre.

Se renseigner sur les assurances que l’on a déjà

Pour cette première étape, prenez vos derniers relevés de compte en banque, puis relevez toutes les dépenses liées aux assurances que vous avez. Ce que nous conseillons de faire, c’est d’avoir quelques connaissances sur les assurances, comme peut le proposer Guide-assurance.com. En effet, en connaissant un peu plus le marché des assurances, vous pourrez déceler les doublons que vous avez parmi vos contrats. Par exemple, saviez-vous que votre assurance habitation pouvait déjà inclure une option de rapatriement pour vos enfants ? Pensez-vous qu’il est alors nécessaire d’y souscrire aussi auprès d’un autre contrat ? Autre exemple : vos cartes bancaires disposent de nombreuses protections, renseignez-vous pour savoir à quel niveau vous êtes déjà protégé.

Comparer les prix des assurances pour payer moins cher

Enfin, pour optimiser les assurances auxquelles vous êtes dans l’obligation de souscrire, réaliser des comparaisons s’avère plutôt intéressant. En effet, il est possible, d’un assureur à l’autre, de réduire de moitié sa facture ! Pour cela, rien de mieux que de passer un appel auprès des assureurs de votre ville, ou de chercher un peu sur internet. D’ailleurs, petite astuce : si vous travaillez depuis chez vous, pensez bien à retirer de votre contrat d’assurance auto, le fait d’utiliser la voiture pour vos déplacements vers le travail. Vous ne gagnerez pas grand-chose, mais cela peut s’approcher de presque 20 € sur une année !

A lire également  Les avantages d'assurer son entreprise