Importance de l’assurance loyer impayé pour les propriétaires de logement

Lorsque vous désirez mettre votre logement en location vous devez prévoir un risque d’impayé de la part de votre locataire. Bien que le pourcentage d’impayés soit relativement faible dans le domaine de l’immobilier locatif, vous devez tout de même en tenir compte. Pour vous protéger, vous devez souscrire à une assurance loyer impayé.

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé est une sorte de contrat d’assurance qui protège le propriétaire bailleur d’un bien immobilier contre des éventuels impayés. La souscription à cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle garantie à de nombreux propriétaires le recouvrement de leurs loyers et la sécurisation de leur investissement.

L’assurance loyer impayé concerne les propriétaires d’un logement qui le mette en location. Son montant se calcule selon la somme du loyer annuel. Il est possible de déduire des revenus fonciers du propriétaire. En contrepartie des cotisations, l’assurance offre une indemnité au propriétaire en cas d’impayé de loyer. Mais retenez que les conditions d’éligibilités pour bénéficier de cette assurance sont assez rigoureuses, ce qui rend son accès difficile.

Quels sont les logements concernés par la garantie loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé concerne les locaux destinés à l’habitation et dans certains cas exceptionnels, les locaux des professionnels dans le cadre libéral. Quant aux locations de vacances, les locaux commerciaux, les locaux ruraux, ou encore les logements de fonction, ils ne sont pas couverts par la garantie loyer impayé.

A lire également  Nos conseils pour choisir une assurance quad

Quelles sont les garanties de l’assurance loyer impayé ?

Bien qu’il existe une panoplie d’assurances loyer impayé, toutes disposent d’une garantie commune et obligatoire. Il s’agit du remboursement des loyers impayés par le locataire. Notez que le niveau de couverture et les plafonds varient selon la société d’assurances choisie. L’indemnisation a une limite temporelle ou selon le montant indemnisé. Aussi, la garantie loyer impayé ne considère plus les charges de remboursement de loyer. Raison pour laquelle vous devez être attentif concernant le niveau de couverture de votre assurance.  En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de rajouter des garanties comme :

  • La garantie départ prématurée : elle permet d’indemniser le propriétaire en cas de décès ou d’abandon du logement.
  • La garantie protection juridique et recours : dans ce cas, l’assurance s’occupe des frais engagés par le propriétaire concernant le recouvrement des loyers non payés,
  • La garantie vacance locative : l’assurance s’occupe de fournir une compensation de perte de revenus locatifs durant toute la durée d’inoccupation du bien.

Les conditions pour bénéficier d’une assurance loyer impayé

Pour prétendre à une assurance loyer impayé, il faut remplir certaines conditions. Le propriétaire de la maison ou de l’appartement doit sélectionner un locataire regroupant les conditions exigées par la compagnie d’assurances. Le locataire doit être un employé en CDI, un fonctionnaire titulaire, retraités, employés en CDD dont la durée restante est supérieure à 08 mois. Le propriétaire doit vérifier la solvabilité du locataire. En cas de non-respect les conditions d’éligibilité de la société d’assurance, il ne pourra pas être indemnisé.

A lire également  La souscription à une assurance est-elle obligatoire pour un VTC ou un Taxi ?