Les choses à connaître sur l’assurance emprunteur ?

La souscription à une assurance emprunteur offre une garantie de remboursement d’un crédit en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Cela veut dire que si l’emprunteur n’est plus capable de rembourser son crédit, l’assurance le fera à sa place. Il s’agit d’une assurance temporaire dans la mesure où elle prend fin lorsque le crédit est remboursé. L’assurance profite de garanties sur les risques, et ce, tout au long de la durée du prêt.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire comme l’assurance habitation ou l’assurance auto. Mais dans la pratique, il est quasiment impossible d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque sans assurance, exception faite d’une hypothèque des biens. Lorsque la banque donne son accord sur le principe d’une demande crédit, la signature est effective tout comme la mise à disposition des fonds qui intervient après la présentation de l’assurance emprunteur.

Qui est concernée par l’assurance emprunteur ?

Cette assurance concerne toute personne qui désire contracter un crédit à la banque. Quel que soit le montant emprunté, le crédit bancaire doit être assuré dans la mesure où c’est l’une des conditions d’acceptation de l’emprunt.

Le choix de son assurance emprunteur est fait après l’obtention de l’accord de financement par la banque. Le délai jusqu’au moment de la signature peut s’avérer court pour trouver une offre plus adaptée et moins coûteuse. La meilleure solution est de commencer à chercher une assurance parallèle à celle du crédit ou à la négociation avec la banque.  De cette façon, vous aurez le temps de dénicher et de comparer différentes formules et de faire le choix adapté.

A lire également  Entre l’assurance vie et le livret A que choisir ?

Quelles sont les conditions de souscription à une assurance emprunteur ?

Les conditions de souscription ont pour objectif de permettre à l’assurance d’estimer le risque probable que présente la personne à assurer. La définition des garanties octroyées et du tarif sont obligatoires sur la base d’une déclaration du bon état de santé ou d’un questionnaire médical selon la somme demandée. Dans cas échéant, une visite médicale peut être réclamée en complément, si l’assuré présente des risques graves.

Les avantages de l’assurance emprunteur ?

L’objectif de l’assurance emprunteur est son avantage. C’est un excellent moyen de protéger le souscripteur et sa famille des conséquences financières qui peuvent découler en cas d’accident et de maladie grave. Cette assurance permet d’éviter la transmission de la dette en cas de décès de l’assuré, car sans elle, les bénéficiaires seront contraints de rembourser le prêt contracté par le défunt. Ceci, c’est dans la mesure où ces derniers souhaitent conserver le bien, car dans le cas contraire, le bien sera mis en vente par la banque afin de recouvrir le montant dû restant. L’avantage de cette assurance tant pour l’emprunteur que le prêteur est la fiabilité dans le remboursement pour le premier et l’assurance de récupérer la somme.

L’assurance emprunteur n’a pas que des avantages, elle présente quelques limites comme l’âge, car au-delà d’un certain âge, il n’est plus possible de souscrire à cette assurance.