Les coûts d’une assurance responsabilité civile

Combien doit-on payer pour souscrire à une assurance responsabilité civile ?

Au cours de notre vie quotidienne, nous sommes exposés à de nombreux incidents qui risquent de causer des dommages matériels ou corporels, qu’il s’agisse d’un accident de voiture ou d’une tentative de vol, force est de constater que les aléas de la vie peuvent nous confronter à une série de rudes épreuves auxquelles on ne s’attend pas forcément. Ainsi, il est toujours recommandé d’agir en conséquence et d’assurer vos arrières, notamment grâce à la souscription à un organisme assureur et qui vous couvrira en toutes circonstances. Dans certains cas, il arrive que nos actions causent des dommages sur autrui, et cela, par inadvertance, d’où l’importance de bénéficier d’une assurance responsabilité civile. Alors, en quoi consiste cette dernière exactement et comment y souscrire ?

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile et quels sont ses avantages ?

Une assurance responsabilité civile fait partie des formules de garantie incluses dans votre contrat d’assurance auto ou habitation, elle désigne un type de couverture proposé par un organisme assureur et qui se chargera de couvrir tous les frais nécessaires à l’indemnisation d’une tierce personne lors d’undégât causé par imprudence, matériel ou corporel soit-il.

Ainsi, on distingue principalement plusieurs types de responsabilité civile : une responsabilité civile vie privée et qui s’adresse essentiellement aux particuliers et qui vous couvre en cas de pertes subies ou de dommages occasionnés par vous-même, les membres de votre famille avec lesquels vous partagez le même toit, les objets qui vous appartiennent ainsi que vos animaux.

La responsabilité civile professionnelle est réservée aux chefs d’entreprises qui gèrent leurs propres compagnies dans le cas où ces derniers sont responsables d’incidents ou de sinistres qui peuvent affecter leurs employés ou bien les biens de la société.

La responsabilité civile en assurance moto et habitation qui prend en charge les dommages causés par les conducteurs lors d’un accident de la circulation ou bien aux locataires des maisons.

Hormis du fait qu’elle permet de vous prémunir en cas de sinistres ou d’accidents, l’assurance responsabilité civile est une formule de garantie qui propose de nombreux avantages dont principalement les suivants :

  • Un taux d’indemnisation suffisant afin de dédommager les personnes tierces affectées par vos actions en cas d’incidents.
  • Des frais de cotisation abordables.
  • Une formule de couverture ouverte à tous, notamment votre conjoint, vos enfants, vos animaux ainsi que les objets que vous avez empruntés ou bien loués.

Combien coûte la souscription à une assurance responsabilité civile ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurancequi proposent une formule de garantie responsabilité civile, le montant d’une souscription à ce type de couverture peut varier en fonction d’un organisme assureur à un autre, mais correspond généralement à30 jusqu’à 50 euros par mois. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de plusieurs assurances afin de trouver celles qui convient le mieux à votre budget, il est également conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances afin de comparer les différentes offres de ces dernières, vous pouvez réaliser un devis en ligne afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto ou habitation, vous bénéficiez systématiquement d’une garantie responsabilité civile, car cette dernière est comprise dans le contrat. Ainsi, pour y avoir accès, vous devrez remplir le formulaire d’inscription, joindre des documents officiels (photocopie de la carte d’identité, RIB, etc.) et envoyer le tout à l’organisme assureur de votre choix.