Lettre de résiliation d’assurance santé : comment la rédiger ?

Comment écrire sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Résilier un contrat d’assurance ne peut pas se faire en un claquement de doigts. En effet, il s’agit d’une procédure qui nécessite quelques documents primordiaux afin qu’elle soit effectuée en bonne et due forme. Parmi ces derniers, il est possible de citer la lettre de résiliation de l’assurance santé. Cette dernière doit être rédigée en respectant quelques règles essentielles et elle possède elle-même une grande importance.

Alors, que faut-il savoir à propos des lettres de résiliation d’assurance santé ? Et comment faut-il les rédiger ? Réponses !

Pourquoi faut-il rédiger une lettre de résiliation d’assurance santé ?

Avant de résilier son assurance santé, il est important de se poser les bonnes questions, notamment en ce qui concerne les formalités à respecter. La première et la plus importante est celle des documents qu’il faut fournir.

De ce fait, si vous souhaitez résilier votre assurance santé, vous devez savoir que le document le plus important à fournir à votre assureur est la lettre de résiliation. Comme il est possible de le constater, il s’agit de la même formalité qu’avec la quasi-totalité des autres types d’assurance.

Il faut donc garder en tête qu’il est impossible de se passer de ce document. Ceci étant dit, il faut également savoir que celui-ci doit être envoyé à l’assureur dans des délais bien précis.

En effet, la résiliation de l’assurance santé ne peut pas tout à fait se faire à n’importe quel moment. Ainsi, il est possible de résilier ce type de contrat à tout moment après au moins un an d’engagement.

Il s’agit d’une nouvelle loi qui a été votée en 2019 et avant laquelle les assurés devaient attendre l’échéance de leur contrat. Ceci étant dit, il faut savoir que cela concerne principalement les individus titulaires d’un contrat d’assurance individuel.

Il suffit dans ce cas d’envoyer une lettre de résiliation à son assureur dans un délai de 15 jours.

Comment faut-il rédiger une lettre de résiliation d’assurance santé ?

Étant donné que la lettre de résiliation d’assurance santé est un document primordial pour la résiliation d’un tel contrat, sa rédaction doit être faite dans les règles de l’art. Il ne faut donc négliger aucune information.

De ce fait, il est important de savoir que parmi les informations qui doivent être mentionnées dans un tel contrat, il est possible de citer :

  • Le numéro du contrat d’assurance ;
  • L’adresse de l’assureur ;
  • L’adresse de l’assuré ;
  • Les bonnes coordonnées de l’assuré ;
  • Le motif et les raisons de résiliation.

Bien sûr, il est également important de mentionner comme objet de la lettre l’objectif de cette dernière, soit : lettre de résiliation d’assurance santé.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il faut éviter les fautes d’orthographe susceptibles de donner une mauvaise impression à l’assureur.

Enfin, la lettre de résiliation de l’assurance santé doit être envoyée en courrier recommandé. Si vous trouvez un autre assureur et que vous souscrivez chez lui, ce dernier peut s’occuper lui-même de la résiliation et de toutes les formalités nécessaires, notamment de la lettre de résiliation.

Quelles sont les alternatives à la rédaction de la lettre de résiliation d’assurance santé ?

Il est vrai que la rédaction de la lettre de résiliation d’assurance santé peut être une étape effrayante pour de nombreux individus. Souvent, les assurés ont peur d’oublier de mentionner certaines informations ou d’employer le mauvais ton.

Pour éviter ce type de contraintes, il est tout à fait possible de passer outre cette formalité, et ce, en ayant recours à des modèles de lettre de résiliation qu’il est possible de trouver en ligne.

Ce sont des modèles prêts à l’emploi et qu’il est tout simplement possible de télécharger et de modifier afin que les informations et les coordonnées personnelles de l’assuré soient mentionnées en bonne et due forme.

Ensuite, il suffit d’imprimer la lettre, de la signer et de l’envoyer en courrier recommandé. Il s’agit d’une solution très avantageuse, car elle permet à tout le monde d’éviter de faire des erreurs et éventuellement de retarder ou d’annuler la résiliation du contrat d’assurance santé.

Enfin, il est important de savoir qu’en ligne, ce sont de nombreux sites internet qui proposent ce type de modèles de lettre. Parmi eux, il est possible de citer la majorité des sites d’assurance comme Le Lynx ou Les Furets.