Comment bien choisir sa banque ?

pièces de monnaie posées sur une table

Lorsque vous envisager de créer un compte bancaire, vous vous retrouvez embarrassé ne sachant pas quel institut choisir. Le choix d’une banque ne se fait pas au hasard, vous devez prendre en compte certains critères pour vos intérêts. Avant l’ouverture du compte, il faut au préalable choisir sa banque. Pour bien choisir votre future banque, il est nécessaire de déterminer d’abord le type de banque dans lequel vous souhaitez ouvrir votre compte.

Vous pouvez opter pour la banque traditionnelle, la banque en ligne ou encore la banque à caisse régionale. Un ensemble de critères permettent de sélectionner votre banque.

La situation géographique  

Si vous choisissez une banque traditionnelle pour ouvrir votre compte, il est conseillé de choisir possédant une agence à proximité de vous. De cette façon, lorsque vous aurez des questions à poser, vous n’aurez pas besoin de parcourir des kilomètres. Par contre, si vous décidez d’ouvrir votre compte bancaire en ligne, la situation géographique est un critère dont on peut s’en passer.

Le profil

Votre profil est un critère essentiel pour l’ouverture d’un compte. Il convient de tenir compte de votre âge, d vos revenus et de votre profession, car cela va impacter sur le choix de votre banque. Plusieurs instituts financiers proposent des tarifs et services différents en fonction de l’âge et des conditions. Il en est de même pour la situation professionnelle. Un étudiant, un cadre, un actif, un expatrié, un retraité ou un chômeur ne peuvent pas bénéficier des mêmes offres.

Les besoins

Pour trouver une banque répondant à vos critères, il est indispensable de définir vos besoins. Vous pouvez vous baser sur certains critères comme l’utilisation des chèques, la facilité d’obtenir du liquide, la gamme de carte bancaire proposée, le plafond souhaité, les découverts disponibles et bien d’autres éléments.

Les banques peuvent appliquer certains frais selon les services qu’elles proposent (entretien de compte, agios, opérations bancaires. Il est possible de faire une comparaison des offres en fonction de vos besoins afin de trouver la banque qui propose les prix les plus accessibles.

La qualité de service

La qualité des services proposée est un critère sur lequel vous devez vous appesantir en choisissant votre banque. Si les prix font partie des critères cruciaux, la qualité n’est pas en reste. C’est à vous de déterminer vos points prioritaires. Il peut s’agir de la disponibilité de votre conseiller financier, d’une application mobile ou du site internet.

Les projets

Si vous avez des projets que vous souhaitez réaliser dans les années à venir, pensez-y lorsque vous choisirez votre banque. Ce critère peut être important dans la mesure où vous envisagez d’acheter une maison, une voiture, de souscrire à un prêt ou encore si vous êtes intéressé par des produits d’épargne. Il en est de même si vous souhaitez souscrire à une assurance vie. Sachez cependant que toutes les banques ne proposent pas les mêmes services. Vous devez également mettre un accent sur le taux d’intérêt proposé par la banque à l’ouverture de votre compte.