4 conseils pour bien épargner son argent

pièces de monnaie

Le montant des dépôts en banque ne cesse de croître ces dernières années et la situation économique et sanitaire joue un rôle clé dans cette augmentation du taux d’épargnant surtout en France. La peur de l’avenir et l’inconnu poussent de nombreuses personnes à épargner dans l’attente de meilleurs jours. Il est important de savoir comment épargner et investir son argent pour éviter d’être ruiné.

Déterminez votre profil d’épargnant

Il est essentiel avant d’entamer n’importe quel projet de fixer les fondations et les bases. Et concernant l’épargne, il faut définir un profil d’épargnant. Cette étape ne se limite pas uniquement à déterminer si vous aimez prendre des risques ou pas, ou encore si vous épargnez pour servir une cause spécifique. Le but de la détermination de votre profil est de savoir qui vous êtes. Vous devez donc tenir compte de votre âge, de votre situation professionnelle et personnelle, de vos placements et de l’état de votre patrimoine.

La détermination d’un profil d’épargnant tient également compte d’un équilibre et malheureusement, on constate que les patrimoines des français sont très déséquilibrés malgré leurs tailles.  L’épargne est souvent orientée vers l’immobilier ou encore la sécurité (livrets d’épargne). Il est déconseillé de placer toutes vos épargnes dans votre compte d’assurance vie. Au contraire, trouvez des astuces pour rentabiliser vos placements et évaluer le risque associé à votre démarche. Gardez toujours en tête de ne pas vous retrouver dans une posture qui risque de mettre dans l’inconfort.

A lire également  Livret A : Avantages et inconvénients

Fixez-vous des objectifs

Épargner de l’argent sans raison ne présente aucun intérêt en soi. Il est bon que tout investissement ou placement ait un objectif. Vous pouvez épargner pour disposer des liquidités à tout moment et dans ce cas, vous devez choisir les livrets bancaires. Notez tout de même que le livret d’épargne ne rapporte rien. À défaut, vous pouvez épargner pour placer un capital acquis sur le long terme et là, en fonction de votre âge, il vous sera possible de vous orienter vers des supports de type assurance-vie.

L’objectif de votre épargne peut être la défiscalisation ou encore l’investissement immobilier surtout avec la loi Pinel. Vous pouvez également décider d’épargner pour mieux préparer votre retraite, valoriser un capital ou encore créer du capital.

Définissez votre capacité d’épargne

Il est important de fixer un montant que vous êtes prêts à mettre de côté tous les mois sans que cela ne change en rein votre train de vie. Une fois que vous faites vos calculs et que vous finalisez la somme à épargner, vous devez veiller à ne pas sauter un mois au risque votre plan sur le long terme ne soit ralenti.

Choisissez bien votre support d’épargne

Il est important de bien choisir le support d’épargne pour éviter un déséquilibre. Si vous avez déjà investi dans l’immobilier par exemple, optez pour les valeurs mobilières et vice-versa. L’objectif est que vous puissiez toujours piloter votre épargne en fonction du temps à venir. Si vous êtes jeune et que vous ne craignez pas d’investir en bourse, faites-le.

A lire également  Comment bien choisir son livret d’épargne ?