Quelles démarches pour ouvrir un livret d’épargne ?

L’épargne est un investissement important pour toute personne qui souhaite finir ses vieux jours dans la plénitude. On n’épargne pas seulement pour soi, mais également pour ses enfants. Le compte épargne est un compte dans lequel on verse de l’argent qui n’est pas destiné aux dépenses courantes. Il est très simple à gérer et vous offre une grande souplesse en ce qui concerne la valorisation de votre capital. Toute personne morale et physique peut posséder un livret d’épargne qu’il soit en règle ou pas. Pour bénéficier d’un livret d’épargne, il faut au préalable ouvrir un compte épargne auprès d’une institution financière ou de sa banque. Le capital que vous déposez dans une banque est assuré et produit des intérêts qui sont reversés chaque année par votre banque. Différentes démarches sont à entreprendre avant l’obtention d’un livre d’épargne.

Ouverture d’un livret d’épargne

Si vous envisagez d’ouvrir un livret d’épargne, demandez conseil auprès d’une banque. Elle vous présentera les différents livrets d’épargne disponibles en vous donnant les conditions, le plafond et la rémunération. L’ouverture du livret est faite à la signature du contrat lié au livre et au premier versement effectué. Il est également possible d’effectuer une comparaison des différents livrets via un comparateur. De cette façon, vous pourrez obtenir un placement dans un institut financier. Vous devrez présenter quelques documents pour l’ouverture de votre compte : un justificatif de votre lieu de résidence, votre pièce d’identité, déposer un premier versement et fournir un exemplaire du contrat d’ouverture de compte signé. Si vous souhaitez ouvrir un plan livret d’épargne populaire ; vous devez présenter un avis d’imposition qui prouve que vos revenus sont inférieurs au plafond annuel autorisé. Notez qu’il est possible de cumuler plusieurs produits, mais pas d‘avoir plusieurs livrets d’épargne. Pour avoir un livret d’épargne dans une banque, vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte courant.

Ouverture d’un livret d’épargne pour un enfant

L’ouverture d’un livret d’épargne pour un enfant nécessite qu’il soit âgé de 16 ans. Un enfant de moins de cet âge qui souhaite ouvrir un livret d’épargne ne peut le faire sans l’autorisation préalable de ses parents. Il est également possible pour ces derniers d’ouvrir un livret pour le compte de leur enfant dès sa naissance. C’est à eux que revient la gestion du livret jusqu’à ce que l’enfant atteigne la majorité. Il est possible pour les jeunes de profiter d’un livret jeune qui est rémunéré à un taux de 0.75% d’un montant de 1600€ réservé uniquement aux jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Faites le choix du bon livret

Pour l’ouverture d’un livret jeune, d’un livret d’épargne populaire, d’un livret bancaire, d’un livret développement durable ou d’un livret A, il faut impérativement prouver son identité et remplir certaines conditions relatives à l’âge, au revenu et bien d’autres. Pour être sûr que vous faites le bon choix en matière d’assurance, vous pouvez faire une comparaison. De cette façon, vous pourrez choisir votre assurance en toute sérénité et en tout état de cause.