Livret A : Avantages et inconvénients

Le Livret A est l’un compte épargne rémunéré et réglementé par l’État. Très pratique et avantageux au quotidien par rapport aux autres livrets, il est considéré comme le placement préféré des Français pour laisser des liquidités dormantes et percevoir une rémunération. Découvrez les principaux avantages du livret A et ses limites.

Les avantages du Livret A

Le livret A attirent de plus en plus d’épargnants grâce aux nombreux avantages qu’il offre au quotidien.

  • L’accessibilité

Le Livret A est l’un des comptes épargne les plus accessibles du marché bancaire. En effet, dès lors que l’épargnant est majeur, il peut ouvrir un Livret A et commencer à épargner et percevoir une rémunération avec la garantie par l’État. Pour les mineurs, un représentant légal peut lui ouvrir un Livret A, mais les fonds restent inaccessibles jusqu’à l’âge de 18 ans. À noter que le Livret A peut être ouvert dans n’importe quel établissement bancaire avec le moindre versement de 10 euros. À la Banque Postale, vous pouvez même profiter d’un dépôt de 1,5 euro.

  • La fiscalité

Par rapport aux autres livrets d’épargne, le Livret A bénéficie d’une exonération d’impôts sur le revenu ainsi que de prélèvements sociaux divers. L’ouverture d’un compte épargne est donc un moyen de percevoir une rémunération nette en fonction du fonds placé. Depuis février 2022, le taux du Livret A a connu une nette amélioration et passe à 1% au lieu de 0,75% ou 0,5% comme ceux des années précédentes. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site resultats-services-publics.fr.

  • La sécurité

Étant un compte épargne réglementé par l’État, le Livret A est un placement sécurisé et sans risque. L’épargnant ne perd pas d’argent et les rémunérations sont garanties par l’État. Le calcul des intérêts se fait par rapport à la somme versée et laissée dans la période où le calcul se fait, normalement le 1er du mois et le 16 du mois. Le versement des intérêts cumulés quant à lui se fait chaque année. Ces derniers s’ajoutent au capital. En plus, le Livret A est un compte épargne qui peut être utilisé à vie sans limites de temps.

  • La disponibilité des fonds

Les fonds du Livret A sont disponibles à tout moment pour tout retrait. De plus, les frais de retrait sont quasiment nuls. Cependant, le virement de fonds vers un compte bancaire peut durer jusqu’à 48 heures selon la banque choisie.

Les limites du Livret A

Bien que le Livret A soit accessible pour tout le monde, un épargnant n’a droit qu’à un Livret A unique auprès de sa banque. Il est donc impossible d’ouvrir deux comptes au sein d’un même établissement ou deux comptes dans deux établissements différents. Pour changer d’établissement, il faudrait clôturer le premier Livret A et en ouvrir un autre tout en prenant en compte les éventuels frais facturés par la banque.

Le dépôt sur le Livret A est plafonné à 22 950 euros pour les personnes physiques et 76 500 euros pour les associations, hors intérêts. Toutefois, les intérêts capitalisés peuvent toujours être ajoutés dans votre compte même si le seuil est dépassé.