Pourquoi faut-il une assurance habitation étudiant ?

En tant qu’étudiant, avez-vous pensé à votre assurance habitation ? Avant de répondre à cette question, on vous recommande de commencer par en savoir plus sur cette garantie et ses avantages. Souscrire à une assurance habitation est un indispensable pour un étudiant. D’ailleurs, cette souscription est obligatoire. Pourquoi cette assurance habitation est-elle nécessaire pour un étudiant ?

Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour étudiant ?

Il est important de vous faire savoir que la loi exige la souscription à une assurance habitation pour les locataires. C’est pour cette raison qu’un étudiant doit également prendre le temps d’assurer son lieu de logement face à divers risques. Cette souscription fait donc partie des démarches à faire à la rentrée. Bien avant d’emménager dans votre nouvel appartement ou studio, on vous conseille de présenter votre attestation d’assurance à votre propriétaire. 

Comme toutes les assurances, cette garantie a pour but de vous protéger des risques qui peuvent survenir dans votre appartement étudiant. C’est l’assurance habitation qui est en mesure de vous aider qui vous indemnise en cas de sinistre. Parmi ces sinistres, on peut citer les dégâts des eaux, l’incendie, l’explosion, etc. On peut même dire que c’est un gage de tranquillité. Si vous avez négligé cette souscription, sachez que l’indemnisation des sinistres peut vous coûter cher. Sachez que vous pouvez également compter sur cette assurance en cas de vandalisme ou de cambriolage.

A lire également  Cambriolage, vol à main armée : quelle assurance paie quoi ?

Les types de logements concernés par l’assurance habitation étudiant

Parmi ces logements concernés par cette assurance habitation étudiant, il y a la résidence Crous ou cité universitaire. C’est au propriétaire de souscrire lui-même une assurance habitation pour la résidence. Cette garantie est en mesure de couvrir les dommages matériels ou physiques qui surviendraient dans les chambres étudiantes. Pour une colocation, l’étudiant doit opter pour une garantie risques locatifs. Si c’est le cas, vous avez donc deux possibilités.

Vous pouvez souscrire un seul contrat commun qui couvre les risques locatifs et la responsabilité civile des occupants. Chaque colocataire peut également souscrire son propre contrat. Chacun peut inclure ou non la responsabilité civile. L’assurance habitation étudiant concerne également les locations meublées et non meublées.   Pour un appartement meublé, l’assurance risques locatifs est obligatoire s’il s’agit d’une résidence principale. Si ce n’est pas le cas, cette assurance n’est pas obligatoire. Pour un logement non meublé, la garantie risques locatifs est toujours obligatoire.

Comment choisir votre assurance habitation étudiant ?

Une fois que vous avez décidé de souscrire à une assurance habitation étudiant, votre assureur comme Etudassur vous propose plusieurs offres. On vous recommande de bien vous informer avant de choisir votre protection. Il y a donc :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance des risques locatifs
  • L’assurance multirisque habitation pour étudiant

Afin de vous aider à choisir votre assurance habitation pour étudiant, on vous recommande de tenir compte de quelques critères. Pensez donc au tarif. Les assurances moins chères ne sont pas les meilleures, on vous conseille de bien analyser les offres avant de signer votre contrat. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à des comparatifs d’assurance. Ces outils vous offrent une occasion de trouver le bon rapport qualité et prix.

A lire également  Avez-vous besoin d'une prévoyance ?