Comment bien choisir son assurance auto ?

verre de whisky posé sur la table près d'une clé de voiture'

L’assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules qu’ils s’en servent ou pas. Avant de choisir votre assurance responsabilité civile automobile, il est conseillé d’analyser et de faire une comparaison de plusieurs critères comme le prix, les garanties, les prestations, la franchise, la localisation.

Le prix de l’assurance auto

Le prix est l’un des critères primordiaux à prendre à considération pour le choix de son assurance auto. Sachez que le prix de cette assurance varie en fonction du niveau de couverture souhaité par le souscripteur. Plus les garanties sont nombreuses, plus la prime sera grande. Pour avoir une estimation des prix proposés, il est préférable de faire une demande de devis en ligne, par téléphone ou encore en agence.

Le niveau de couverture de l’assurance auto

Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre assurance auto, plusieurs options s’offrent à vous à savoir :

  • L’assurance tierce : elle correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Elle couvre uniquement les dommages causés de manière accidentelle à une tierce personne. Les assureurs proposent dans certains cas une offre tierce minime permettant de compléter la couverture de base. On peut y ajouter la garantie conducteur.
  • L’assurance intermédiaire : c’est une assurance de base complétée par des garanties de dommages au véhicule. Il peut s’agir d’un vol, d’un bris de glaces, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle. Différentes garanties peuvent être proposées en fonction des assureurs.
  • L’assurance tous risques : c’est le niveau d’assurance le plus élevé qui protège l’assuré et couvre tous les dommages matériels causés par le véhicule même en cas d’assurance sans tiers responsable.
A lire également  La souscription à une assurance est-elle obligatoire pour un VTC ou un Taxi ?

Les exclusions de garanties

Au moment de choisir votre assurance auto, il est nécessaire de prendre connaissance des dommages qu’elle ne couvre pas en cas d’accidents, pannes et évènements. Les clauses de l’exclusion doivent être spécifiées et inscrites dans le contrat.

La franchise auto

En cas de sinistre, il est possible selon les cas que la compagnie d’assurance ne prenne pas en charge la totalité des dommages. L’assuré garde une somme à charge appelée franchise. Certains assureurs proposent des franchises modulables ou encore pas de franchise. Le montant de la franchise peut varier en fonction du type de sinistre, mais également de la compagnie d’assurances sauf s’il s’agit de la franchise légale relative aux catastrophes naturelles. La franchise est un critère essentiel dans le choix de l’assurance auto.

Les garanties d’assurance complémentaires

En fonction des garanties proposées par la compagnie d’assurances, l’assuré pourra ajouter des garanties le cas échéant selon ses besoins et à l’offre d’assurance choisie. La garantie corporelle du conducteur, la protection des objets personnels contenus dans le véhicule. L’assurance choisie doit offrir une certaine flexibilité afin de permettre à l’assuré de profiter d’une assurance sur-mesure.