Les critères pour choisir la meilleure assurance moto

Tous les véhicules à moteur doivent avoir une assurance et la moto ne fait pas exception à cette règle. La souscription à une assurance est obligatoire pour les véhicules à deux roues. Bien qu’il existe de nombreuses motos sur le marché ce qui ne facilite pas la tâche des acheteurs. Avant de choisir un contrat d’assurance pour une moto, il est important de connaître les critères de différenciations et de faire une comparaison afin de trouver une solution intéressante.

Les caractéristiques

 Pour choisir la meilleure assurance moto, les caractéristiques sont un critère important à considérer. Différents facteurs entrent en compte pour faire le meilleur choix : les trajets, la puissance du véhicule, l’usage, ou encore le prix de la moto impactent sur le montant de la prime. Il est donc nécessaire de connaître les caractéristiques de votre engin à deux-roues. Le scooter ou la moto n’ont pas nécessairement besoin d’avoir le même niveau de couverture à cause de leur cylindrée qui diffère. Vous pouvez donc bénéficier d’une couverture spécifique pour les motos de sports ou encore les motos de collection.

Le profil conducteur

Le profil du conducteur est un critère important qu’il faut prendre en compte lors du choix de son assurance deux-roues. Le lieu de résidence, l’âge et les antécédents de conduite sont des questions posées fréquemment par les assureurs. Ces critères influent sur le montant de l’assurance. Le but des compagnies d’assurances est d’évaluer le risque danger du conducteur. Dans cette catégorie, on classe les jeunes conducteurs. C’est la raison pour laquelle le prix de l’assurance proposé à cette catégorie de conducteurs est très élevé. Si vous êtes un jeune conducteur, ce facteur peut changer le choix de votre assurance.

Les différentes garanties

En ce qui concerne les conducteurs de moto, les assureurs proposent différentes couvertures. Cette couverture doit couvrir leurs différents besoins. Il est possible pour un conducteur de moto de souscrire à une assurance au tiers. Cependant, l’assurance tout risque est plus coûteuse et offre une meilleure couverture en cas d’incident. Ce type de garantie intervient dans le choix d’une assurance moto. En tant que propriétaire de moto, vous pouvez également souscrire à d’autres assurances pour maximiser l’assurance de votre moto. Parmi ces garanties, on retrouve la garantie équipement la protection juridique. Si votre moto est neuve, il est conseillé d’opter pour l’assurance tous risques vu qu’elle assure une meilleure protection en cas de sinistre.

La comparaison des offres

Avant de choisir une assurance moto, il est recommandé de faire une comparaison des différentes assurances. Pour cela, vous devez prendre en compte le profil conducteur, celui de la moto et également des garanties. Le montant de la prime d’assurance varie en fonction des assureurs. Pour faire le meilleur choix de votre assurance moto, demandez des devis à plusieurs compagnies d’assurances et faites votre choix. Le principal objectif de cette comparaison des prix est de réaliser des économies en réalisant une comparaison des garanties équivalentes et correspondant à la pratique de chaque conducteur.


Les autres points à vérifier pour sa future assurance moto

Avant de souscrire à tel ou tel contrat d’assurance moto, vous pourrez également vérifier quelques points supplémentaires. Nous vous en énumérons quelques-uns ci-dessous et vous pourrez trouver plus d’informations ici pour plus de détails sur ces différents sujets.

  • Ce que propose l’assurance en cas de sinistre. Le principe même de l’assurance est de pouvoir être couvert en cas de problèmes. Aussi, pensez à bien vous renseigner sur ce que couvre votre contrat, et à quelle hauteur. Ce critère dépendra aussi de l’usage de votre véhicule (nombre de km parcourus par semaine par exemple), et de l’emplacement où vous comptez le laisser garé (résidence fermée, place couverte ou non, etc).
  • Comment souscrire pour bénéficier rapidement de votre assurance. Ce point est essentiel pour pouvoir être couvert au plus tôt, notamment si vous utilisez votre moto de manière quotidienne avec beaucoup de déplacements. L’idéal est de pouvoir tout faire en ligne, vous n’aurez pas à vous déplacer ni à prendre rendez-vous et gagnerez un temps précieux si votre inscription.
  • De même, renseignez-vous sur les conditions pour résilier l’assurance. Si vous n’étiez pas satisfait du service, il serait normal de vouloir cesser votre adhésion et opter pour une autre assurance moto plus adaptée. De même si vous changez de véhicule ou, pour une raison ou une autre, n’utilisez plus votre moto. Afin d’éviter des frais cachés inutiles et des démarches administratives pénibles, renseignez-vous bien sur les conditions pour pouvoir résilier l’assurance moto si nécessaire.

Enfin, si vous connaissez un proche dans une situation similaire à la vôtre (profil conducteur, budget, type de véhicule), n’hésitez pas non plus à échanger avec lui ! Le bouche-à-oreille est également un bon moyen d’obtenir des conseils, notamment si cette personne possède son assurance moto depuis plusieurs années auprès du même assureur.