Le guide de la mutuelle santé pour auto-entrepreneur

Même si vous êtes affilié au régime de la Sécurité sociale en tant qu’auto-entrepreneur. Vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages de cette couverture que les travailleurs non-salariés. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé entrepreneur complémentaire. Vous vous demandez d’ailleurs si vous devez obligatoirement souscrire à cette assurance et quelles sont les options qui s’offrent à vous. À travers notre article, vous allez découvrir les réponses à vos interrogations. 

Souscrire à une mutuelle santé auto-entrepreneur n’est pas obligatoire

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affilié au régime de la Sécurité Sociale. Seulement vous ne pouvez pas profiter de tous les avantages de cette couverture, contrairement aux travailleurs non-salariés. Effectivement, la protection qu’offre cette assurance est limitée et ne vous permet pas de disposer d’une prise en charge de vos frais :

  • Pour les soins dentaires comme les couronnes ou encore les inlay/onlay et les traitements des caries.
  • Pour l’achat de lunettes et de lentilles ou encore les différentes interventions chirurgicales de vos yeux.
  • Pour une hospitalisation comme le dépassement des frais de médecins, le forfait journalier ou encore les dépenses pour une chambre privée.
  • Pour vos soins de confort en médecine douce, en cure thermale ou encore en sevrage tabagique.

De ce fait, il est vrai qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance santé entrepreneur complémentaire. Mais si vous voulez assurer votre sécurité et garantir une meilleure prise en charge de vos soins en cas de nécessité. Nous vous recommandons de souscrire à une mutuelle santé supplémentaire, surtout si votre activité est votre unique source de revenus. Dans le cas où vous êtes salarié en parallèle de votre activité d’auto-entrepreneur, vous êtes déjà couvert par la mutuelle santé de votre entreprise qui est obligatoire. Ce qui vous permet de ne pas souscrire à une assurance santé complémentaire.

La souscription à une mutuelle santé individuelle

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé individuelle pour optimiser votre couverture et ainsi disposer de la meilleure prise en charge pour vos soins. Mais pour pouvoir choisir la meilleure offre qui soit, il est important d’identifier vos besoins en matière de santé et donc de déterminer vos dépenses dans le domaine. Avec ces données, vous pourrez comparer les offres d’assurance santé proposées par les nombreuses compagnies de mutuelle santé et ainsi identifier celle qui répond le plus aux besoins et aux attentes de votre famille en matière de soins et de santé. Dans l’étude de ces offres, vous allez prendre en compte plusieurs éléments comme les garanties et les exclusions des contrats d’assurance santé. Vous allez également prendre en compte les délais de carences, les taux de remboursements ainsi que les plafonds appliqués. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il existe un tiers-payant. Cette clause vous permet d’éviter d’avancer les frais que vous devez payer pour vos soins variés. De cette manière, vous pourrez dénicher la meilleure offre pour vous et votre famille.

La souscription à une mutuelle santé en tant qu’ayant droit

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet également de souscrire à une assurance santé complémentaire en tant qu’ayant droit. Vous pouvez adopter cette option si votre conjoint ou PACS est un salarié. Bien sûr, vous devez analyser en détail les conditions de la compagnie d’assurance santé de votre partenaire pour être sûr de bénéficier d’une excellente prise en charge. Avec cette mutuelle santé, les couvertures sont les mêmes pour tous les membres de la famille. Il est donc essentiel de souscrire à une mutuelle qui va couvrir tous les besoins de chaque membre de votre famille.