La résiliation d’un contrat d’assurance vie

Bon nombre de raisons encouragent les particuliers à souscrire à une assurance vie. L’avantage est que le contrat peut être rompu à tout moment selon la volonté de l’assuré. Il est nécessaire de connaître toutes les conditions relatives à une assurance vie ainsi que les possibilités de sa résiliation. Pour éviter de faire des erreurs, il est primordial de se renseigner.

L’importance de la souscription à une assurance vie

Une assurance vie est une forme d’épargne d’argent faite par un souscripteur. Elle sera versée à l’assuré ou à ses bénéficiaires à un moment bien déterminé par les deux parties. L’assureur doit garantir le versement du capital en cas de disparition soudaine de l’assuré. Ce versement peut aussi se faire dans un moment précis indiqué dans le contrat. L’assuré, en contrepartie, assume le paiement de ses cotisations avec un mode de paiement choisi pendant le contrat. S’engager à une assurance vie devient alors inévitable si vous ne souhaitez pas que vos proches soient dans le besoin. Une assurance vie est un placement de capital assuré sur le long terme. Sa résiliation peut se faire à tout moment et ne demande pas d’attendre la date d’échéance fixée lors de la signature du contrat.

Modalité de règlement de la cotisation

La gestion d’une assurance vie ne demande pas beaucoup de compétences venant de l’assuré. Vous pouvez le faire vous-même en vous informant sur l’état de votre compte chez l’assureur. Vous pouvez également le confier à un gestionnaire qui fera le suivi à votre place. Une assurance vie est un contrat à long terme, donc votre placement sera géré comme un investissement sur vos années à venir après huit ans de détention du contrat. C’est l’un des moyens le plus avantageux de mettre ses proches à l’abri financièrement. L’assuré a la possibilité de retirer son argent librement selon ses volontés. Le plus important dans une assurance vie c’est sa durée du contrat et non pas le montant du capital investi. Il faut alors en prendre soin avec précaution pour économiser du temps et de l’argent.

Résilier une assurance vie

L’avantage le plus plaisant dans une assurance vie c’est que vous avez la possibilité de la rompre dès que vous le souhaitez. Vous avez alors deux options :

  • La résiliation spontanée 
  • La résiliation anticipée

Vous pouvez recourir à la première option quand vous avez un besoin financier assez urgent, mais que vous n’êtes pas en mesure de trouver une solution. Le rachat peut se faire en deux façons. Dans un premier temps, l’assuré retire la totalité de son capital en une seule fois. Après, vous pouvez également n’en retirer qu’une partie de votre argent selon vos besoins.

La résiliation anticipée peut se faire selon les termes de votre contrat avec l’assureur. Elle se fait en envoyant une demande par lettre recommandée pour lui prévenir votre intention de résilier le contrat à une date bien précise.